750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chez fanchon

Médecine naturelle

30 Novembre 2012 , Rédigé par Chezfanchon Publié dans #index

Quelques petits pense-bêtes de médecine naturelle:

Index:

 

 

Vitamines:

Voir aussi Vitamines & sels minéraux.

Retour au top

 

 

 

Alzheimer:

- "Selon le Dr Newport, le glucose est le principal carburant des cellules, surtout celles du cerveau. Or, pour pénétrer dans ces cellules, le glucose a besoin d’insuline. Mary confirme que les scientifiques n’ont pas réussi à cerner tous les mécanismes de la maladie. Toutefois, ce qui est sûr, c’est que quand les cellules n’arrivent plus à utiliser l’insuline, elles finissent par s’éteindre, ce qui affecte le reste des cellules qui commencent à se désintégrer quelques années avant que les symptômes apparaissent. L’huile de noix de coco contient des acides gras particuliers transformés en cétones. Ces derniers peuvent atteindre le cerveau et servir de combustibles en replaçant le glucose. Mary a remarqué qu’en ajoutant l’huile de noix de coco au régime alimentaire de son mari, son état se stabilisait. Deux tiers des personnes qui ont suivi son conseil ont rapporté des améliorations au niveau de la mémoire, de la cognition, du comportement et de l’humeur. Toutefois, elle rappelle que l’huile de noix de coco n’affecte que les symptômes de la maladie, elle ne la guérit pas." (ref: santeplusmag.com)

 

Retour au top

 

 

Arthrose:

2 g de curcuma est aussi efficace que 800 mg d’ibuprofène pour soulager les douleurs de l’arthrose, les effets secondaires en moins (l’ibuprofène peut provoquer des trous dans l’estomac). (ref: Sante Nature Innovation)

Retour au top

 

 

 

Cancer:

- "Des cas d’érysipèle coïncident avec la régression spontanée de cancers. (...) Le Dr Coley créa une mixture de bactéries mortes, donc moins dangereuses, appelée Toxines de Coley. Cette mixture était administrée par injection jusqu’à entraîner de la fièvre. Il fut observé que le remède était efficace, y compris dans le cas des cancers métastasés" (ref: sante nature innovation)

Retour au top

 

 

 

Dépression:

- huiles essentielles, oméga-3 magnésium et luminothérapie.

Retour au top

 

 

 

Foie:

Nos habitudes alimentaires peuvent endommager le foie si elles ne sont pas saines. Le foie assure trois fonctions vitales : une fonction d’épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il est donc important de choisir des aliments qui maintiennent et protègent les fonctions du foie. Une bonne nutrition peut aussi aider à régénérer les cellules du foie endommagé.

Le foie a deux voies de détoxication appelées : Phase 1 et Phase 2. Le fonctionnement de chacune de ces phases nécessite l’ingestion de vitamines et de minéraux spécifiques. À leur tour, ces minéraux et vitamines ont besoin de l’aide d’autres nutriments appelés : composés phytochimiques et acides aminés.  

Première phase

Pendant la première phase, les substances chimiques toxiques se transforment en substances moins dangereuses pour l’organisme en produisant des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables (elles perdent un électron au cours du processus d’oxydation) qui réagissent avec les cellules du corps et les altèrent en freinant l’entrée des nutriments et l’évacuation des déchets. S’il y a beaucoup de radicaux libres, ils peuvent endommager les cellules du foie.

Pour neutraliser naturellement ces radicaux libres nocifs pour les cellules du foie, notre corps a besoin de nourriture riche en antioxydants et composés phytochimiques. Les antioxydants bêta-carotène, les vitamines C et E, le sélénium et de nombreux autres composés phytochimiques sont présents dans les fruits, les légumes et les grains entiers.

L’un des antioxydants les plus importants est un acide aminé appelé GLUTATHION. Le glutathion est produit par le corps, mais in est renfermé également dans certains aliments. Les vitamines du groupe B, y compris l’acide folique, sont très importantes dans la première phase du processus.

Deuxième phase

Au cours de la deuxième phase, le foie ajoute un élément au produit chimique moins nocif pour qu’il se transforme en une substance soluble dans l’eau. Cela permettra son élimination dans les urines et les selles. Au cours de la deuxième phase, le foie nécessite des molécules soufrées issues d’aliments riches en soufre. Certains aliments riches en soufre dégagent une odeur forte et plutôt désagréable au cours de la cuisson, comme le chou, les choux de Bruxelles et le brocoli.

(ref : naturalexis)

Aliments bons pour le foie:

Ail

L’ail est un condiment bon pour le foie puisqu’il renferme du sélénium et du glutathion. Les deux substances sont des antioxydants.

L’ail contient un acide aminé essentiel soufré appelé : ‘méthionine’, nécessaire pour la détoxication du foie. Cet acide aminé aide la détoxication des agents nocifs comme le plomb et d’autres minéraux lourds. L’ail contient également le glutathion, un antioxydant puissant.

Banane La dopamine contenue dans la banane Cavendish (originaire de Vietnam et de la Chine) a démontré une activité antioxydante similaire à celle de la vitamine C, l’antioxydant hydrosoluble le plus puissant. Quant à la banane plantain, elle renferme des composés phénoliques (des flavonoïdes en particulier) au pouvoir antioxydant.
Betterave La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Elle contient plusieurs types d’antioxydants comme les flavonoïdes, les caroténoïdes dont le fameux bêta-carotène, des bétalaïnes (une famille de pigments qui lui donne sa couleur violette). Les antioxydants aident à limiter les dommages causés par les radicaux libres. Les betteraves contiennent aussi de l’acide folique (Vitamine B9) nécessaire pour la phase 1 de désintoxication.
Brocoli Le brocoli est très bon pour la santé du foie. Ce légume est riche en agents antioxydants (lutéine, zéaxanthine, sulfurophane). Il renferme aussi un complexe de vitamine B, de la vitamine C et de l’acide folique.
Carambole La carambole est un fruit bon pour le foie du fait qu’elle renferme une grande teneur en antioxydants polyphénoliques et en vitamine C.

Carotte

Les carottes contiennent du bêta-carotène et d’autres substances caroténoïdes qui protègent le foie. Le jus de carotte associé au jus de citron est un remède ancien pour drainer le foie et le décongestionner.
Citron Favorise la production de bile purifiante et regénère les fonctions regénératrices du foie.
Curuma Protège et regénère le foie quand il est endommagé.  C'est le détoxifiant le plus puissant: il encourage la production de bile qui nettoie le foie en profondeur et désencombre les conduits hépatiques.
Épinards Les épinards contiennent plusieurs types d’antioxydants, notamment de grandes quantités de lutéine et de zéaxanthine, des composés de la famille des caroténoïdes. Les épinards fournissent aussi à l’organisme de l’acide folique et d’autres vitamines B.
Germe de Blé La consommation de germe de blé est bon pour le foie car il renferme de puissants antioxydants : de la vitamine E et du sélénium (un oligoélément). Le germe de blé est également une excellente source de composés phytochimiques. Les composés phytochimiques neutralisent les radicaux libres en leur donnant un électron et réparent les dommages causés à l’ADN par les composés toxiques.
Goyave La goyave renferme énormément de vitamine C et comme la tomate, ce fruit renferme un antioxydant du nom de « lycopène ».
Melon Le melon renferme différents antioxydants, surtout des caroténoïdes (pigments qui lui donnent une couleur rouge-orangé). Le melon est également une bonne source de vitamine C.
Miel Détox pour le foie.  Recommandé en cas de crise de foie.
Œuf Les œufs contiennent un complexe de vitamines B.
Pamplemousse

Riche en vitamine C et en antioxydant, permet de détoxifier le foie et l'aide à évacuer les graisses qu'il ne parvient pas à évacuer

 Papaye La papaye à l’état frais et mûr fait partie des fruits les plus riches en vitamine C. L’extrait de papaye fermentée (FPP pour Fermented Papaya Preparation) est un nouveau complément nutritionnel aux puissantes propriétés antioxydantes.
Poivron À poids égal, les poivrons renferment plus de vitamine C que les oranges. Le poivron renferme des composés phénoliques (flavonoïdes, dérivés de l’acide hydroxycinnamique) et des caroténoïdes aux vertus antioxydantes.
Pommes Les pectines de pomme participent à l'élimination des toxines.
Radis noir L’extrait de radis noir est souvent utilisé pour drainer le foie car il aide à la production de bile.  Idéal pour se refaire une santé après les fêtes.
Riz Intégral

L’enveloppe du riz de nombreuses vitamines du groupe. Le riz intégral fournit aussi un antioxydant : le sélénium.

Aussi: céréales complètes, grains entiers.

Thé verts Excellente source d'antioxydants.  Il purifie le foie et l'aide à évacuer les toxines.
Tomate Les tomates contiennent de la vitamine C et E, nécessaires pour la première phase de désintoxication. Elles sont également une excellente source de lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes.
Asperge L’asperge est une source naturelle riche en glutathion, un antioxydant et un agent de détoxication.
Avocat L’avocat aide le corps à produire du glutathion. Le glutathion est un élément principal dans la régénération du foie, et permet aussi de combattre la cirrhose du foie.
Champignons Les champignons contiennent beaucoup d’acide glutamique nécessaire pour produire le glutathion et aider à détoxiquer le foie.
Chou Tout comme le brocoli, le chou contient des composés naturels soufrés.
Choux de Bruxelles Le chou de Brussel est riche en soufre, en vitamine C et A. La consommation régulière de choux de Bruxelles favorise la détoxication au niveau du foie.
Légumes feuilles Salades, épinards, ...: stimulent le foie.
Noix Les noix contiennent du sélénium, un antioxydant nécessaire pour la détoxication du foie.
Œuf Les œufs renferment de la méthionine, un composé contenant du soufre nécessaire pour la détoxification du foie.
Oignons Les oignons contiennent des composés soufrés qui sont importants pour les deux phases de détoxication. Ils sont également une source de glutathion.
Papaye La papaye aide le corps à produire du glutathion.
Pastèque La pastèque est une riche source naturelle de glutathion.

..

 

 

Retour au top

 

 

 

 

Maux de gorge:

- thym

Retour au top

 

 

Ostéoporose:

Ce que vous devez faire pour vos os (et contre la fracture de la hanche) 

(ref: Santé Nature Innovation)

Pour éviter de vous casser le col du fémur (hanche), prenez de la vitamine C (250 mg, deux fois par jour), qui aide à la synthèse du collagène, la protéine qui forme la trame élastique de vos os, et leur donne leur résistance aux chocs. 

Procurez-vous des minéraux (magnésium, calcium, potassium) via une alimentation riche en légumes et en fruits. 

Prenez un complément alimentaire de vitamine D3 et de vitamine K2. La vitamine D3 aide à absorber le calcium alimentaire ; la vitamine K2 évite à ce calcium de se fixer dans vos artères et le conduit dans vos os. 

Sollicitez vos os par des exercices physiques, les meilleurs d’entre eux étant ceux qui exercent une pression ou même des chocs (légers) sur les os. La musculation est, dans ce domaine, l’activité la plus efficace pour avoir des os solides. 

Retour au top

 

 

 

Sommeil:

- Nettoyer son foie pour mieux dormir: artichaut et de aubier de tilleul.

Retour au top

 

 

 

20 astuces incroyables qui vont changer votre vie:

Chatouillement de la gorge, nez bouché, stress, saignements de nez… certaines situations peuvent être embarrassantes. Voici quelques astuces pour tromper votre corps et soulager ces maux du quotidien: 20-astuces-incroyables-qui-vont-changer-votre-vie-pour-toujours.

Retour au top

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article